NORD 1203 Norécrin

 

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Un peu d’histoire...

        Pendant le dernier conflit mondial, en 1943, le désir est émis par les instances aéronautiques du moment, de concevoir un avion biplace facile, à construire donc peu cher, à piloter, à entretenir, ayant de bonnes performances et pouvant décoller et atterrir assez court. La puissance souhaitée est de 100 cv.

        La SNCAN met son bureau d’études de Courbevoie sur ce programme et, de l’usine de Sartrouville, sort un appareil, le Nord 1200 01 doté d’un moteur de 140 cv et qui effectue son premier vol le 15 décembre 1945, aux Mureaux, piloté par Georges DETRE.

..      Un peu lourd mais facilement transformable en triplace, il devient le N1201-01 et premier ‘’NORECRIN’’. Principalement utilisé pour les démonstrations, il est accompagné du N 1201 n° 02 qui effectue tous les vols de qualifications.

        Les différences les plus visibles avec le N 1200-01 sont, une gouverne de direction à la surface augmentée et les vitrages passagers d’un dessin nouveau et offrant une plus grande visibilité.

        Une nouvelle version N 1202 avec un dessin de dérive différent, voit le jour au courant du mois de novembre 1946 et reste seul.

        Le Nord 1203 semble avoir fait son premier vol en avril-mai 1947 et, est prêt pour les essais, au CEV.

        Un N 1204 servit à tester des moteurs 6 cylindres à plat de construction américaine. Ce dernier prototype de NORECRIN n’aura pas de suite.

        Le NORECRIN fut construit en environ 380 exemplaires dont la plupart, de série III à VI furent des quadriplaces dont parmi eux, certains de ces appareils évoluèrent sous les immatriculations civiles de 25 pays étrangers. Dix avions, les numéros 190 à 199 portèrent  nos couleurs car propriétés du CEV et furent utilisés pour des liaisons et autres essais d’armements.

        Ce petit et très court historique est rédigé à partir de la très belle et très complète étude réalisée par C.SALAÜN et parue dans les numéros 97, 108, 110, 111, 113, 115, 117, 119, 121 221, 222, 223, 224, 225, 226, 227, 228, 230*de la très documentée revue ‘’ LE TRAIT D’UNION ’’. Merci à Régis BIAUX, ami et Président de la BFAB, BRANCHE FRANÇAISE D’AIR-BRITAIN et éditeur du T.U.

 

 LA MAQUETTE

Maquette en résine au 1/72

- Verrière en plastique thermoformé

- Planche de photodécoupe

- Décals en sérigraphie

Nord 1203 norecrin webNorecrin aero club air france img web

 Vous pouvez visionner la notice de montage

Plan de montage nord norecrinPlan de montage nord norecrin (2.69 Mo)

 

Ce modèle EST DISPONIBLE au prix de 29€

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Date de dernière mise à jour : 20/09/2022