Ref : FSC 510
EN STOCK
Historique :
En 1967, le général Maurin, chef d'état-major de l'Armée de l'air et Pierre Messmer, ministre des Armées, décident de créer l'Équipe de voltige aérienne avec pour mission de représenter la France et l'Armée de l'air lors des manifestations aériennes et compétitions internationales. La décision est entérinée par l'instruction ministérielle datée du 24 octobre 1967. Celle-ci voit effectivement le jour le 1er mars 1968 sur la base de Salon-de-Provence. Elle rejoint ainsi la Patrouille de France pour constituer les Équipes de présentations de l'Armée de l'air (EPAA).
Les trois premiers pilotes, le capitaine Robert Baudoin, l'adjudant Daniel Héligoin et le sergent-chef Jacques Lejouan, volent alors sur des Stampe SV4 empruntés au Service de la formation aéronautique. La première représentation publique a lieu sur la base aérienne de Salon-de-Provence le 25 avril 1968. En juin, le sergent Lejouan remporte une première victoire pour l'EVA. Mais, début 1969, les problèmes techniques s'accumulent sur les Stampe qui sont par ailleurs dépassés dans le domaine de la voltige. Le 2 septembre 1969, Jean-Claude Champion décède dans l'accident de son Stampe. L'EVA se fait alors prêter pendant quelques mois des Nord 3202 puis des Zlín Z-526. Entre-temps la construction de nouveaux avions de voltige est entreprise pour permettre à l'EVAA de disposer de ses propres appareils à partir de 1970 : des biplaces Cap 10 pour l'entraînement et la démonstration et des monoplaces Cap 20 pour la compétition. Les Cap 20 sont alors peints en jaune avec un damier noir sur la queue tandis que les Cap 10 sont blancs avec un damier noir.
Le 30 juin 1974, Robert Dousson meurt aux commandes d'un Cap 20 après perte d'une partie du bord d'attaque à la suite d'une figure effectuée sous trop fort facteur de charge. En 1976, les avions reçoivent un nouvel habillage tricolore (Bleu, blanc et rouge). Le lieutenant Feltès et l'adjudant Sbihi sont sacrés Champion de France de voltige respectivement en 1977 et 1978. En 1979, l'Équipe de voltige aérienne change de nom et devient l'Équipe de voltige de l'Armée de l'air (EVAA). De 1982 à 1988, les championnats de France sont remportés chaque année par un pilote de l'EVAA. Cependant le Cap 20 est trop lourd et ne permet pas de remporter de compétitions internationales, aussi dès 1984, l'étude d'un nouvel avion plus compétitif est lancée.
Le Cap 230 entre en service en 1986.
Source : https://fr.wikipedia.org
LA MAQUETTE
- Maquette en résine au 1/72
- Verrière en plastique thermoformé
- Planche de photodécoupe
- Décals en sérigraphie