Ref : FSC 809
EN STOCK
Historique :
Fort de l'expérience gagnée avec ses précédents prototypes de planeurs, Charles Fauvel sortit l'AV-36 en 1951. Cet appareil à la silhouette caractéristique était doté d'un fuselage réduit au minimum, d'une faible envergure et d'une masse à vide extrêmement faible. L'AV-36 offrait également comme originalité de ne pas être démontable.
Le prototype de l'AV-36, construit par Charles Fauvel et son fils, fit son premier vol le 31 décembre 1951, et montra tout de suite de bonnes qualités de vol et notamment une excellente stabilité longitudinale. De 1952 à 1954, une cinquantaine de machines furent construites par la société Wassmer à Issoire, le N° 101 F-CBRA en étant le prototype. Plusieurs machines ont été construites sous licence en Allemagne, et de nombreuses ont été réalisées par des constructeurs amateurs, en France mais aussi au Canada, en Angleterre, en Allemagne, au Brésil et en Italie.
L'AV-36 était dotée de performances très comparables à d'autres planeurs de la même époque, et présentait l'avantage d'être structurellement plus simple, donc moins chère. De nombreux pilotes ont réalisé à bord des distances supérieures à 300 km, voire 500 km.
De nos jours seuls quelques ailes volantes AV-36 subsistent en France
LA MAQUETTE
Maquette en résine au 1/72
- Verrière en plastique thermoformé
- Planche de photodécoupe
- Décals en sérigraphie