Ref : FSC 814
EN STOCK
Historique :
Le Breguet Br 905 Fauvette est un planeur monoplace de compétition en classe standard, conçu et fabriqué en France à partir de la fin des années 1950. Cinquante exemplaires ont été construits, mais la plupart restent au sol après un accident structurel en 1969. Il en reste quelques-uns en état de vol.
Après les succès du Breguet 901 aux championnats du monde de vol à voile de 1954 et 1956, Jean Cayla a conçu le 905 pour le championnat 1958. C'est un planeur de Classe Standard de 15 m d'envergure. Comme son prédécesseur, le 905 est un monoplan à aile médiane cantilever mais sa structure contient du plastique armé de fibre de verre, davantage de mousse plastique et de moins en moins d'entoilage. Il est aussi muni d'un empennage papillon. L'aile, vue en plan, est trapézoïdale, avec des bouts d'aile carrés terminés par de petits saumons.
Le Type 905 Fauvette vole pour la première fois le 15 avril 1958.
Le 905 participe aux Championnats du Monde de vol à voile de Leźno en Pologne en 1958 comme prévu, mais il n'a pu rééditer le succès précédent de Breguet, et se contente de la 9e place sur 24 en classe Standard. Il est piloté par Camille Lebar. La Fauvette est appréciée par ceux qui l'ont pilotée, avec des commandes souples un bon taux de roulis et un bon comportement général.
Breguet dimensionne la ligne de production pour une cinquantaine de planeurs. Tous sont livrés à des clients dans plusieurs pays européens et en Amérique du Nord avant la fin janvier 1961. La Fauvette est disponible prête à voler ou en kit. Quelques-unes sont livrées à des privés en 1959. Par exemple, le 12 juin 1959 Tony Goodhart établit un nouveau record britannique de distance avec 617 km dans sa Fauvette. Le 5ème prototype participe également aux Championnats Nationaux Italiens.
En octobre 1962, à la suite de plusieurs incidents les Fauvette sont interdites de vol jusqu'à l'application d'une consigne de navigabilité portant sur le renforcement de la poutre arrière par 4 lisses.
Le 11 août 1969, une Fauvette perd sa queue pendant un remorquage, tuant le pilote. Les enquêteurs constatent que le collage entre le fuselage et l'empennage a cédé, et ce type de planeur est interdit de vol définitivement le 19 septembre 1969. Malgré une modification étudiée pour renforcer le collage la plupart des Fauvette ne volerons plus. Le renforcement ajoutait 32 kg. Des quelques exemplaires modifiés, certains restent enregistrés. En 2010, cinq Fauvette sont enregistrées sur les registres européens des aéronefs civils et il y en avait deux au Royaume-Uni en 2012.
En 2019, sont inscrits au registre français de l'aviation civile : neuf 905 S, deux 905 SA et un 905 SLB.
LA MAQUETTE
- Maquette en résine au 1/72
- Verrière en plastique thermoformé
- Planche de photodécoupe
- Décals en sérigraphie