Microturbo Microjet 200

 

Ref : FSCR 002 logo-fsc-roy.jpg

 

EPUISE / OUT OF STOCK

 

 

Historique : 

 

 

 

Lors d’une conversation avec Didier PELTRE de DIPEDECALS, la discussion  dévie sur le MICROJET 200 dont la réalisation de la maquette à l’échelle 1/72 est envisagée. De formes relativement simples, elle ne devrait pas poser trop de problèmes.

Un peu d’histoire présentant brièvement ce petit biplace.

 

Mis au point et développé sur fonds propres par la Société française MICROTURBO spécialisée dans l’étude et la construction de turboréacteurs de faibles puissances, le petit biplace d’entraînement est propulsé par deux  Microturbo TRS 18-46 de 110 kgp. 

 

Le  prototype N° 1 de construction entièrement bois, et inscrit au registre civil sous l’immatriculation F-WZJF, effectue son premier vol à TOULOUSE BLAGNAC, le 24 juin 1980 aux mains de Jacques GRANGETTE. 

 

Jacques GRANGETTE étant parti œuvrer chez POTEZ, les essais seront poursuivis par Claude LELAIE qui, quelques vingt années plus tard, le 27 avril 2005,  décollera pour son premier vol,  l’AIRBUS A 380. 

 

C’est, cet avion qui est de nos jours, conservé par l’Escadrille ORION dans un hangar de l’Aéro-Club de MARMANDE-VIRAZEIL dans le Lot et Garonne ( 47 )  

 

Trois autres avions seront réalisés sous la désignation MICROJET 200B. Ils seront de construction métallique et, motorisés avec des  TRS 22 de 135 kgp. 

 

Premier appareil de présérie,  le 01  F-WDMT prend possession de son domaine  le 19 mai 1983 et, est perdu accidentellement en baie de St-BRIEUX le 13 mars 1985, tuant son pilote Dominique MONGUILLOT dont le corps ne sera jamais retrouvé. 

 

Le N° 02 F-WDMX vole pour la première fois le 5 janvier 1985. 

 

Le N° 03 reprend l’immatriculation du 01 et prend l’air pour son premier vol le 4 novembre 1986. 

 

Aucune suite ne sera donnée à cet avion qui aurait pu être  un appareil économique destiné à la formation et à l’entraînement des pilotes militaires, le 02 ayant même reçu des points d’emport de charges sous la voilure… Une sorte de mini FOUGA MAGISTER  avec une mini poussée … 

 

Il semblerait que ces deux derniers appareils 02 et 03, soient conservés en caisse au sein de la Sté Construction Structures Aéronautique  de Marmande… 

 

Merci à toi Didier et également à Monsieur Serge FAURE ainsi qu’à ses collègues de l’Escadrille ORION, pour t’avoir accueilli avec une extrême gentillesse et grandement facilité la réalisation de tous les clichés qui m’ont beaucoup aidé dans la conception du  maître modèle du MICROJET 200.  

Merci également à Monsieur Claude LELAIE pour l’éclairage apporté sur certains points de détails concernant les aménagements de l’avion.  

 

                                                                                                      André ROY pour le JFR Team

 

 

LA MAQUETTE

Maquette en résine au 1/72

- Verrière en plastique thermoformé

- Planche de photodécoupe

- Décals en sérigraphie

Box art microjet 

 

MicrojetPhotodecoupe microjet 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 Vous pouvez visionner la notice de montage

Plan 3 vues microjetPlan de montage microjetPlan de montage microjet (236.07 Ko)

 Ce modèle EPUISE / OUT OF STOCK au prix de 23 €

si vous êtes interressé n'hésitez commander votre maquette ci dessous 

Commander les productions du JFR Team

 

  OU INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER NOUS VOUS INFORMERONS

DES QU'UN NOUVEAU MODELE SERA DISPONIBLE

 

Date de dernière mise à jour : 22/02/2018