ARSENAL SA-104 EMOUCHET ESCOPETTES

 

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Historique :

L'Émouchet a été conçu et construit par l'Arsenal de l'Aéronautique pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est un planeur d'entrainement monoplace en bois entoilé avec un cockpit ouvert influencé, comme beaucoup d'autres, par le Grunau Baby. L'aile mono-longeron en structure bois entoilée possède une partie centrale à corde constante puis des panneaux extérieurs effilés terminés par des saumons arrondis.

Comme sur le Grunau Baby, l'aile est haute, placée au-dessus du fuselage sur un pylône qui s'estompe rapidement après le bord de fuite. L'aile est reliée à la partie inférieure du fuselage par un court mat en acier de chaque côté.

Le poste de pilotage ouvert de l'Émouchet est juste en l'avant du bord d'attaque de l'aile. La section transversale du fuselage est hexagonale. Le fuselage est entièrement coffré en contreplaqué. Les empennages entoilés sont nettement différents de ceux du Grunau, avec le stabilisateur horizontal surélevé au-dessus du fuselage sur un replat en avant de la fine dérive et avec des surfaces de contrôle arrondies. Le gouvernail, en particulier, est large et arrondi.

Le SA 103 Émouchet a été choisi pour une production en quantité sous le régime de Vichy, avec environ 200 construits. Après la guerre, le gouvernement français l'a inclus dans une liste de quatre types de planeurs d'entrainement monoplaces après formation initiale sur biplace Caudron C.800. Les Ateliers Roche Aviation (Guerchais Roche) ont construit 150 SA 103 et 100 SA 104.

Trois restaient inscrits sur le registre des avions civil français en 2010.

Les Ets Victor Minié ont également construit 27 Émouchet SA 104. Ils ont aussi participé à une collaboration avec la SNECMA qui a consisté à monter quatre pulsoréacteurs Escopette 3340 sous les ailes d'un Émouchet à environ 2.50 m du fuselage par l'intermédiaire d'un mat principal situé entre longeron et bord d'attaque et de deux tubes en V au bord de fuite.

Chaque moteur produisait une poussée de 98 N pour un poids de 4,5 kg. Cet avion a volé pour la première fois le 30 novembre 1950. Au mois de juin suivant un deuxième avion volait avec six de ces moteurs. Plus tard, un pulsoréacteur plus puissant, le Tromblon, a été utilisé. Les Émouchet ainsi motorisés ont participé aux salons du Bourget de 1951 et 1953 mais, à l'issue des essais, le moteur fusée a été préféré au pulsoréacteur.

 

 LA MAQUETTE

 

Maquette en résine au 1/72

- Verrière en plastique thermoformé

- Planche de photodécoupe

- Décals en sérigraphie

 

Box art arsenal sa 104 escopette
Pieces 16
Pieces 17
Pieces 18

 

 Vous pouvez visionner la notice de montage

Plan de montage arsenal sa104 emouchet escopettePlan de montage arsenal sa104 emouchet escopette (248.79 Ko)

Ce modèle EST DISPONIBLE au prix de 19 €

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Date de dernière mise à jour : 31/08/2021