Ref : FSC CB 004
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BREGUET 284T
Un peu d’histoire...
Il est possible de penser que les exploits accomplis, dans le début des années 1920, par le Bréguet 19 et ses variantes, confortent Louis Breguet dans son idée de s’orienter vers le transport de passagers.
De nombreuses études sont menées avec plus ou moins de succès et certaines dépassent la réalité, frisent le gigantisme...
Le Bréguet 26 est le premier appareil qui se dévoile comme offrant un réel confort à ses six passagers, trois de chaque côté d’une allée centrale, et un poste de pilotage abrité, mais sans vitrages latéraux... Pour ne pas, en cas de pluie, nuire à la visibilité sur les côtés ...
Le modèle évolue et devient le Bréguet 28T pouvant transporter huit passagers bénéficiant d’un confort très nettement amélioré, dont toilettes, parois intérieures capitonnées, fenêtres plus grandes et manœuvrables par manivelle. Une porte sépare désormais le poste de pilotage, de la cabine abritant les voyageurs.
L’avion subit toujours des améliorations avec l’adjonction d’une porte soute à bagages à l’arrière droit. Une soute pour le courrier est aménagée sous le poste de pilote avec accès là encore, côté droit. Des modifications dans le but d’augmenter les performances sont pratiquées sur la cellule dont l’équipement en nouveaux moteurs. Le Br 280 construit en 9 exemplaires, est doté du Renault 12Jb de 500CV tandis que les 8 exemplaires du Br 284 sont équipés d’un Hispano 12Lbr de 600CV.
Ces avions furent exploités par AIR UNION, reliant entre elles Paris Lyon, Marseille, Genève, Bruxelles, et occasionnellement Londres. AIR UNION oriente ses vols vers Damas, Bagdad, Beyrouth et Téhéran.
AIR FRANCE, à sa création en 1933, reprend les Br 280 et 284 encore en état de vol. Ils sont retirés du service et radiés en 1934 et 1936.
André Roy pour le JFR Team
DOCUMENTATION : LES AVIONS BREGUET Vol 1 – ‘’L’ERE DES BIPLANS’’ par Henri LACAZE.
Le FANA DE L’AVIATION N° 123 et 124.
ICARE N° 103 ET 104.
Et internet...