MUDRY CAP 231

 

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EN STOCK

 

Historique :

 

 

 

Equipée de Cap 10 et Cap 20 depuis les années 1970, l'équipe de Voltige de l'Armée de l'Air (E.V.A.A) demande en 1984 au constructeur « Avions Mudry » un appareil capable de rivaliser avec les meilleurs appareils de voltige du moment.
Auguste Mudry part d’une solution éprouvée, le CAP21 pour créer un appareil entièrement nouveau.
              Dès 1990, des modifications sont apportées à l’appareil. Il s’agit essentiellement d’ajout d’apex d’emplanture sur les bords d’attaques. Le CAP 231 est lancé.
Ces modifications ont été apportées pour corriger un défaut majeur du 230 : lors des ressources sous facteurs de charges élevées, l’appareil est soumis à de fortes vibrations.
              Les apex ajoutés permettent de supprimer ce défaut et, très vite, le Cap 231 voit les titres de champions du monde se succéder.
En 1990, il se classe premier et deuxième en individuel au championnat du monde de voltige et premier par équipe.
              Aujourd’hui, le Cap 231 est loin d’être dépassé puisque le Cap 231 n°17 appartenant au Comité Régional Aéronautique de Basse Normandie finit encore 8éme (sur 80 participants) au championnat d’Europe « Advanced » en 2012 en Hongrie.

En tout, 14 CAP 231 neufs ont été fabriqués en plus des 10 CAP 230 transformés :

-  CAP 231 n°001 immatriculé F-TVCA. 230 modifié en 231 le 12 septembre 1990. S'écrase le 11 mai 1991 à Septfonds (82). Après une série de vrilles en piqué, le pilote reprend trop tard le contrôle de son appareil et s'écrase. L’appareil appartenait au Groupement d'instruction de Salon de Provence (GI 312)
-  CAP 231 n°2 immatriculé 300-CB (F-TVCB). 230 modifié en 231 le 17 juillet 1990. A appartenu à l'E.V.A.A. Appareil champion du monde en 1990. Stocké dans les réserves du Musée de l'Air et de L'Espace à Dugny.
-  CAP 231 n°3 immatriculé F-TVCC. 230 modifié en 231 le 02 août 1988. A appartenu à l'E.V.A.A. Détruit à Salon de Provence le 03 juin 1992.
-  CAP 231 n°4 immatriculé F-TVCD. 230 modifié en 231 le 25 septembre 1991. Détruit au Castelet le 31 juillet 1993 après une collision au sol avec un Pitts S-2B Special.
-  CAP 231 n°5 immatriculé F-GDTT . 230 modifié en 231 le 17 juillet 1990. Appartient à L’Amicale de Voltige Aérienne « AVA » à Saint Cyr l'Ecole (78). Destiné aux pilotes qualifiés en National 2, et qui préparent les compétitions "National 1".
-  CAP 231 n°6 immatriculé F-GPPS (CN-ABI). 230 modifié en 231 le 25 mai 1991. A appartenu à la patrouille marocaine "La marche verte".

-  CAP 231 n°7 immatriculé D-EIHH (CN-ABJ; F-GSHH). 230 modifié en 231 le 25 mai 1991. A appartenu à la patrouille marocaine "La marche verte". Incident le 8 août 2004: l'appareil est mis en pylône suite à un freinage trop brusque sur l'aérodrome de Flensburg (Allemagne).
-  CAP 231 n°8 immatriculé G-OZZO (CN-ABK; F-GOZO);. 230 modifié en 231 le 25 mai 1991. A appartenu à la patrouille marocaine "La marche verte".
-  CAP 231 n°9 immatriculé D-EKRI (CN-ABL;F-GUCF). 230 modifié en 231 le 25 mai 1991. A appartenu à la patrouille marocaine "La marche verte".

-  CAP 231 n°10 immatriculé D-EBDT (F-GGYH). 230 modifié en 231 le 14 mars 1991.

-  CAP 231 n°11 immatriculé D-ELRM (F-GGYN;G-OPPS). Prototype du CAP 231. Premier vol le 22 mai 1990.
 -  CAP 231 n°12 immatriculé N231X (F-GGYO ). Premier vol le 11 juin 1990. Appareil vice champion du monde féminin en 1990 avec l’américaine Linda Meyers au commande.
-  CAP 231 n°13 immatriculé F-GGYP. Premier vol le 25 juillet 1990
-  CAP 231 n°14 immatriculé F-GGYQ. Premier vol le 9 juillet 1990.
-  CAP 231 n°15 immatriculé F-GGYR (N3434F). Premier vol le 30 juin 1990.
-  CAP 231 n°16 immatriculé F-GGYS. Premier vol le 17 septembre 1990
-  CAP 231 n°17 immatriculé F-GRSL (F-GGYX;HB-MSR). Premier vol le 15 juin 1991. Appartient au Comité Régional Aéronautique de Basse Normandie (CRABN) et basé à Caen Carpiquet (14) depuis fin 2011. Appartenait auparavant à « Dijon Voltige »
-  CAP 231 n°18 immatriculé F-GGYY. Premier vol le 8 avril 1991.
-  CAP 231 n°19 immatriculé F-GKKB. Premier vol le 18 juin 1991. Appareil détruit lors d'un blocage du palonnier pendant une séance d'entraînement à Condom le 13 août 1994.
-  CAP 231 n°20 immatriculé F-GGYZ . Premier vol le 7 mai 1991.
-  CAP 231 n°21 immatriculé 300-CE (F-TVCE). Premier vol le 1er juillet 1992. A appartenu à l'E.V.A.A.
-  CAP 231 n°22 immatriculé F-GPAU (CN-ABM). Premier vol le 13 juin 1994. A appartenu à la patrouille marocaine "La marche verte". Appartient au PPAC Pau-Pyrénées Air Club (64)
-  CAP 231 n°23 immatriculé F-GVFF (CN-ABN). Premier vol le 7 novembre 1994. A appartenu à la patrouille marocaine "La marche verte".
-  CAP 231 n°24 immatriculé OH-IAC (CN-ABO; F-GVPA). Premier vol le 21 octobre 1994. A appartenu à la patrouille marocaine "La marche verte".

 

 LA MAQUETTE

Maquette en résine au 1/72

- Verrière en plastique thermoformé

- Planche de photodécoupe

- Décals en sérigraphie

Box art cap 231bleu
 

 Contenu aile cap 231Contenu cap 2303132

Contenu helice cap 23132 

  

 Photodecoupe capContenu empennage cap 23132

P1063146Decal cap231evableu

 

 

 

  Vous pouvez visionner la notice de montage

Plan de montage cap 231Plan de montage cap 231 (5.09 Mo)

Pour le profil voir ci dessous

Profil cap 231

 

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Date de dernière mise à jour : 27/07/2015