MUDRY CAP 231 MARCHE VERTE

 

Ref : FSC 502-MV1logo-fsc-dujin.jpg

 

EN STOCK

 

Historique  de la Patrouille Marche Verte:

 

            L’équipe de voltige ambassadrice des Forces Royales Marocaines « Marche Verte » est basée sur la Base école de Marrakech.

Créée en 1983 elle utilisa à ses débuts  4 monomoteurs suisses FFA  AS202  Bravo de l’école de Marrakech avant de recevoir en 1986 2 Cap- 10. Après quelques démonstrations de rodage au Maghreb, l’équipe commença à se déplacer à l’étranger et participa pour la première fois à un grand meeting lors de l’International Air Tattoo de Fairford en Angleterre en juillet 1987. La présentation était déjà spectaculaire puisque au bout de 10 minutes le show du duo de Cap-10 fut interrompu pour « raisons de sécurité » !

Les Cap-10 seront eux aussi remplacés en 1988 par 2 CAP 230, après une saison de démonstration en duo, les  « Marche Verte » reçurent en avril 1989 deux avions supplémentaires qui leurs permirent de former une vraie patrouille acrobatique.

1997 marquera le passage sur Cap 231 et l’évolution de la patrouille vers 7 appareils.

Depuis 2003 la patrouille évolue sur Cap 232.


En tout, 14 CAP 231 neufs ont été fabriqués en plus des 10 CAP 230 transformés :

-  CAP 231 n°001 immatriculé F-TVCA. 230 modifié en 231 le 12 septembre 1990. S'écrase le 11 mai 1991 à Septfonds (82). Après une série de vrilles en piqué, le pilote reprend trop tard le contrôle de son appareil et s'écrase. L’appareil appartenait au Groupement d'instruction de Salon de Provence (GI 312)
-  CAP 231 n°2 immatriculé 300-CB (F-TVCB). 230 modifié en 231 le 17 juillet 1990. A appartenu à l'E.V.A.A. Appareil champion du monde en 1990. Stocké dans les réserves du Musée de l'Air et de L'Espace à Dugny.
-  CAP 231 n°3 immatriculé F-TVCC. 230 modifié en 231 le 02 août 1988. A appartenu à l'E.V.A.A. Détruit à Salon de Provence le 03 juin 1992.
-  CAP 231 n°4 immatriculé F-TVCD. 230 modifié en 231 le 25 septembre 1991. Détruit au Castelet le 31 juillet 1993 après une collision au sol avec un Pitts S-2B Special.
-  CAP 231 n°5 immatriculé F-GDTT . 230 modifié en 231 le 17 juillet 1990. Appartient à L’Amicale de Voltige Aérienne « AVA » à Saint Cyr l'Ecole (78). Destiné aux pilotes qualifiés en National 2, et qui préparent les compétitions "National 1".
-  CAP 231 n°6 immatriculé F-GPPS (CN-ABI). 230 modifié en 231 le 25 mai 1991. A appartenu à la patrouille marocaine "La marche verte".

-  CAP 231 n°7 immatriculé D-EIHH (CN-ABJ; F-GSHH). 230 modifié en 231 le 25 mai 1991. A appartenu à la patrouille marocaine "La marche verte". Incident le 8 août 2004: l'appareil est mis en pylône suite à un freinage trop brusque sur l'aérodrome de Flensburg (Allemagne).
-  CAP 231 n°8 immatriculé G-OZZO (CN-ABK; F-GOZO);. 230 modifié en 231 le 25 mai 1991. A appartenu à la patrouille marocaine "La marche verte".
-  CAP 231 n°9 immatriculé D-EKRI (CN-ABL;F-GUCF). 230 modifié en 231 le 25 mai 1991. A appartenu à la patrouille marocaine "La marche verte".

-  CAP 231 n°10 immatriculé D-EBDT (F-GGYH). 230 modifié en 231 le 14 mars 1991.

-  CAP 231 n°11 immatriculé D-ELRM (F-GGYN;G-OPPS). Prototype du CAP 231. Premier vol le 22 mai 1990.
 -  CAP 231 n°12 immatriculé N231X (F-GGYO ). Premier vol le 11 juin 1990. Appareil vice champion du monde féminin en 1990 avec l’américaine Linda Meyers au commande.
-  CAP 231 n°13 immatriculé F-GGYP. Premier vol le 25 juillet 1990
-  CAP 231 n°14 immatriculé F-GGYQ. Premier vol le 9 juillet 1990.
-  CAP 231 n°15 immatriculé F-GGYR (N3434F). Premier vol le 30 juin 1990.
-  CAP 231 n°16 immatriculé F-GGYS. Premier vol le 17 septembre 1990
-  CAP 231 n°17 immatriculé F-GRSL (F-GGYX;HB-MSR). Premier vol le 15 juin 1991. Appartient au Comité Régional Aéronautique de Basse Normandie (CRABN) et basé à Caen Carpiquet (14) depuis fin 2011. Appartenait auparavant à « Dijon Voltige »
-  CAP 231 n°18 immatriculé F-GGYY. Premier vol le 8 avril 1991.
-  CAP 231 n°19 immatriculé F-GKKB. Premier vol le 18 juin 1991. Appareil détruit lors d'un blocage du palonnier pendant une séance d'entraînement à Condom le 13 août 1994.
-  CAP 231 n°20 immatriculé F-GGYZ . Premier vol le 7 mai 1991.
-  CAP 231 n°21 immatriculé 300-CE (F-TVCE). Premier vol le 1er juillet 1992. A appartenu à l'E.V.A.A.
-  CAP 231 n°22 immatriculé F-GPAU (CN-ABM). Premier vol le 13 juin 1994. A appartenu à la patrouille marocaine "La marche verte". Appartient au PPAC Pau-Pyrénées Air Club (64)
-  CAP 231 n°23 immatriculé F-GVFF (CN-ABN). Premier vol le 7 novembre 1994. A appartenu à la patrouille marocaine "La marche verte".
-  CAP 231 n°24 immatriculé OH-IAC (CN-ABO; F-GVPA). Premier vol le 21 octobre 1994. A appartenu à la patrouille marocaine "La marche verte".

 

 LA MAQUETTE

Maquette en résine au 1/72

- Verrière en plastique thermoformé

- Planche de photodécoupe

- Décals en sérigraphie

Box art cap 231 marche verte 1

 Contenu aile cap 231Contenu cap 2303132

Contenu helice cap 23132 

  

 Photodecoupe capContenu empennage cap 23132

Decal cap marche verteP1063146

 

  Vous pouvez visionner la notice de montage

Plan de montage cap 231 marche vertePlan de montage cap 231 marche verte (2.16 Mo)

Pour le profil voir ci dessous

Profil cap 231 marche verte

 

Ce modèle EST DISPONIBLE au prix de 24 €

si vous êtes intéressé n'hésitez pas à commander votre maquette  

Commander les productions du JFR Team

  

INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER NOUS VOUS INFORMERONS

DES QU'UN NOUVEAU MODELE SERA DISPONIBLE

 

Date de dernière mise à jour : 12/11/2020