MORANE SAULNIER MS-880 RALLYE

 

Ref : FSC 501 / FSC 501-B / FSC 501-CIV

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EN STOCK

 

Historique :

C'est en réponse à une spécification du gouvernement française que Morane-Saulnier conçoit le MS-880 Rallye en 1958. Son prototype, propulsé par un moteur de 90 ch, effectue son vol inaugural le 10 juin 1959 à Villacoublay.

Il se présente comme un appareil à aile basse et train tricycle fixe, se caractérisant par une construction entièrement métallique, une verrière bombée et des dispositifs hypersustentateurs. Il est conçu pour le tourisme, l'entraînement et le remorquage de planeurs. Sa particularité est de ne pas décrocher : même à 40 km/h, il reste stable.
La première version de série, le MS-880B propulsé par un Continental O-200 de 100 hp est certifiée le 21 novembre 1961. Rebaptisée plus tard Rallye 100, elle fut disponible en version 100-S (biplace d'entraînement et d'acrobatie aérienne), 100-T (quadriplace de tourisme) et convertible biplace/quadriplace (100-TS).
Elle est suivie du MS-881 équipé d'un moteur Potez de 105 hp : 12 exemplaires seulement sont construits. Le MS-883 possède un Lycoming de 115 hp et est construit à 77 exemplaires.
Le Rallye 110, dérivé du Rallye 100, est équipé d'un moteur Lycoming O-235 de 110 hp. Il sera renommé Rallye Galopin en 1979. Le Rallye 125 est dérivé du Rallye 100-T, et est équipé d'un moteur Lycoming O-235 de 125 hp.
Le MS-885, surnommé "Super Rallye", est équipé d'un moteur Continental O-300 de 145 hp. Pouvant emporter une 3e personne, il fut construit à 212 exemplaires. Il est suivi du MS-886, doté d'un Lycoming développant 150 hp. Seuls 3 exemplaires en seront construits.
Le MS-890, surnommé Rallye Commodore, est une version quadriplace. Propulsée par un Continental de 145 hp, elle n'est construite qu'à 8 exemplaires. Elle est suivie du MS-892 Rallye Commodore 150, propulsé par un Lycoming 0-320 de 150 hp, et qui sera rebaptisé Rallye 150. Le Socata Garnement est une version améliorée du Rallye 150, son moteur O-320 passant à 155 hp.
Le MS-893 est surnommé Rallye Commodore 180, puis Rallye 180. Il est propulsé par un Lycoming O-360 de 180 hp. Il sera de nouveau rebaptisé Socata Gaillard, ou Galérien pour les exemplaires remorqueurs de planeurs.
 


Le MS-894 Rallye Minerva est motorisé par un Franklin 6A-350 de 220 hp, ce qui lui vaudra d'être renommé Rallye 220. Il fut commercialisé par Waco sous le nom de Minerva aux Etats-Unis.
Le Rallye 235 est équipé d'un moteur Lycoming O-540 de 235 hp. Il sera rebaptisé Rallye Gabier. Sa version militaire est le Socata R235 Guerrier.
Enfin, le Socata Gaucho est destiné aux travaux agricoles.
En 1965, Morane-Saulnier fut absorbé par Sud-Aviation, et prit le nom de Socata (Société de Construction d'Avions de Tourisme et d'Affaires) en 1966. Elle continua de produire le Rallye, mais renomma ses versions à partir de 1979 avec des noms commençant par G. Remplacé progressivement par les Socata TB, les Rallye furent construits à près de 3300 exemplaires jusqu'en décembre 1984.

Le Rallye est utilisé par les forces aériennes de Djibouti (1 Rallye Guerrier), d'EL Salvador (6 R235 Guerrier sur 16 reçus), par la Marine Nationale (9 exemplaires en service au sein de la 50S, basés à Lanvéoc-Poulmic). La Marine nationale reçut ses premiers Rallye (MS-893) en 1974, afin de remplacer les MS-733 Alcyon. 16 appareils seront acquis par la SVS (Section des Vols Sportifs), qui redevient 50S en 1984. Un de ces exemplaires est utilisé par la 10S, d'autres par la 51S entre 1985 et 1987 (date à laquelle ses exemplaires sont reversés à la 50S) et un par l'Escadrille de Réception et de Convoyage entre 1992 et 1995. 6 ont été revendus et un ferraillé.

IL fut utilisé par les forces aériennes françaises (5 exemplaires), libyenne (4 Guerrier et 4 Commodore 180), marocaine (8 MS-885 et 3 MS-893), de la république centrafricaine (2 Guerrier), de la République dominicaine (1 MS-893), rwandaise (2 Socata Guerrier), sénégalaise (4 Guerrier).

Le Rallye eut un succès important dans le civil, et fut présent dans nombre d'aéroclubs dans 65 pays.

 LA MAQUETTE

Maquette en résine au 1/72

- Verrière en plastique thermoformé

- Planche de photodécoupe

- Décals en sérigraphie

Box art ms880 rallye

 

 

FSC 501

 

 

 

Box art ms880 rallye bleu

 

FSC 501-B

 

 

 

 

Box art ms880 civil

 

 

FSC 501- CIV

 

 

 

 

Rallye 1Rallye 2

 

 

 

 

 

 

 

Rallye 3Photodecoupe rallye

  

 

 

 

  

 

 

 

Decal rallye bleuDecal rallye civil

Decal rallye jaune

 Vous pouvez visionner la notice de montage

Plan de montage ms880 rallyePlan de montage ms880 rallye (462.51 Ko)

Profil rallye civilProfil rallye bleu marineRallye jaune

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Date de dernière mise à jour : 15/04/2016