SNCASO SO M2

Ref : FSC 002 logo-fsc-dujin.jpg

 

 EPUISE / OUT OF ORDER

 

 

Historique :

Le SO-M-2 est un appareil expérimental, maquette à l’échelle ½ du projet de bombardier SO-4000. Il est la version motorisée par un Rolls-Royce Derwent 5 du SO M-1. Le SO M-2 était très similaire au SO M-1 à l'exception de la motorisation et des entrées d'air latérales ainsi que du train d'atterrissage. Ce dernier était très original puisque de type monotrace avec une roulette avant et trois roues principales dans l'axe.

Le 13 Avril 1949 le SO M-2 réalise son premier vol avec Jacques Guignard aux commandes. Le 9 Mai suivant le SO M-2 est le premier jet Français à dépasser les 1000 km/h en palier piloté par Daniel Rastel. L'appareil avait de bonnes qualités de vol (sauf à hautes vitesses) mais souffrait d'une sous motorisation, problème chronique des appareils de l'époque.

En Avril 1951 le SO M-2 subit d'importantes modifications en usine comme l'installation des servocommandes sur la profondeur, une augmentation de la capacité en carburant ou l'installation de balancine rétractable en bout d'ailes. L'appareil fut aussi muni d'un Derwent 8 plus puissant.

Avec l'abandon du SO-4000, le SO M-2 servit surtout à la mise au point des servocommandes, une technologie nouvelle en France à l'époque.

 

LA MAQUETTE

Maquette en résine au 1/72

- avec verrière en plastique thermoformé

- Décals en sérigraphie

photo de la maquette montée FSC Dujin - SNCASO SO-M2

so-m2-box-art.jpg

Le contenu de la boite

contenu-som1.jpgdecals-so-m2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Vous pouvez visionner la notice de montage

 plan-de-montage-som1.pdf plan-de-montage-som2.pdf

Ce modèle est EPUISE était disponible au prix de 28 € 

 (+ port si envoi postal)

si vous êtes interressé par d'autres modèles n'hésitez pas à

Commander les productions du JFR Team

Date de dernière mise à jour : 29/01/2015