DASSAULT FALCON 10

 

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EPUISE / OUT OF STOCK

 

Historique :

Le Falcon 10 est un biréacteur d'affaires construit par Dassault Aviation à partir de 1969. Il s'agit du second avion d'affaire de la famille Falcon construit par Dassault Aviation.
Étudié à partir de 1969, il succéda au Falcon 20 avec des dimensions réduites mais une distance franchissable accrue qui se voulait proche de 3 000 km. Avant même le premier vol, Pan Am en commanda 40 et une filiale de Lufthansa, 15.
Le 1er décembre 1970, le prototype effectua son premier vol piloté par Hervé Leprince-Ringuet. Il était équipé de 2 réacteurs à simple flux General Electric CJ610, qui seront remplacés par 2 Garrett TFE731-2-1C, avant de reprendre les essais en vol le 15 octobre 1971.
Les essais initiaux furent endeuillés, le 31 octobre 1972, par la perte de l'équipage du prototype d'essai - alors dénommé Mystère 10.01- lors de la rupture en vol de la structure au-dessus de Romorantin, à l’issue d’un essai de déroulement des trims latéraux. Une stèle commémore ce drame, dressée sur le bord de la D60 entre Selles-Saint-Denis et Loreux, proche du lieu-dit Pioté. Ce fut le seul accident lors de la mise au point de toute la série des Falcon.
La certification a lieu en 1973 et le Falcon 10 est alors le plus rapide des avions d'affaires
Le Falcon 10 détient, depuis le 29 mai 1973, le record international de vitesse en circuit fermé sur 2 000 km, pour catégorie des avions de 6 à 8 tonnes, à la vitesse moyenne de 917 km/h.
Le programme Falcon 10 est arrêté en 1985 après une production de 212 avions. Néanmoins, les Falcon 10 restent très appréciés pour leur fiabilité et leur surmotorisation. Ce sont les plus rapides des Falcon. La production débuta en 1971 et s'est terminée en 1991 par l'avion no 226.
Une version d'entraînement et de surveillance maritime, le Falcon 10 Mer, est actuellement en service dans la Marine Nationale.
Le Falcon 100 est une évolution du Falcon 10 présentée en 1977. Le Falcon 100, équipé de deux réacteur Garrett TFE 731-2, présente un quatrième hublot sur le côté droit de l’appareil ajoutant à la luminosité intérieure, une soute à bagages avec accès extérieur et une cabine plus vaste que le Falcon 10.
Le Falcon 100 est le premier avion d’affaires certifié avec des écrans couleur qui remplacent les instruments électro-mécaniques dans le poste de pilotage (Electronic Flight Instrument System). À la sécurité accrue, il ajoute les possibilités d’information très enrichies et le choix de l’information présentée au pilote. Le système comporte quatre tubes identiques groupés en deux ensembles séparés plus un écran multifonctions qui sert de radar météo ainsi qu’à la présentation de la navigation ou de la check-list.

 

 LA MAQUETTE

 

Maquette en résine au 1/72

- Verrière en plastique thermoformé

- Planche de photodécoupe

- Décals en sérigraphie

Box art falcon 10

 

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Decal falcon 10Photodecoupe falcon 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Falcon 10

 Vous pouvez visionner la notice de montage

Plan de montage dassault falcon 10Plan de montage dassault falcon 10 (475.94 Ko)

Ce modèle EST DISPONIBLE au prix de 35 €

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Date de dernière mise à jour : 13/11/2020