CAUDRON C-714R

 

Ref : FSC 023logo-fsc-dujin.jpg

 

EN STOCK

 

Historique :

Le Caudron 714R est un nouveau projet d’avion de record prévu, d’une part pour participer à la course Deutsch de la Meurthe de 1939 et d’autre part pour tenter de ramener à la France le record du monde absolu de vitesse sur base.

Cocktail fait d’une voilure de C-560 et d’un fuselage de C-712, la structure du fuselage du C-712 a été retenue mais non les formes extérieures. La canopée fut réduite à sa plus simple expression, se terminant à l’arrière par un carénage en lame de couteau. Alors que la dérive était ronde sur le 712, celle du nouvel appareil revenait à la forme trapézoïdale très particulière des avions Caudron.

Le moteur Renault était un nouveau prototype à 12 cylindres devant développer 900 ch. Il devait être capable de faire voler le C.712R à 720 km/h et donc ramener le record de vitesse absolue sur base détenu par l’hydravion Macchi à 709 km/h. Dans un souci de propagande et voulant prouver que l’appareil descendait en droite lignée du chasseur C-714, on rebaptisa l’appareil C-714R au lieu de C-712R.

Le 714R une fois terminé devait être transporté à Istres, malheureusement la guerre fut déclarée le 3 septembre et malheureusement l’appareil de pris jamais l’air. Caché pendant toute la seconde guerre mondiale au sous sol du grand hall d’exposition de Renault au 53 avenue des Champs-Elysées, il fut remonté au grand jour à la libération pour les besoins d’une exposition aéronautique organisée au Vélodrome d’hiver de Paris.

Pour l’exposition il fut malheureusement peint en bleu comme les autres appareils de la course Deutsch de la Meurthe alors que les ingénieurs avaient pris un soin particulier à la finition des surfaces : pour la tentative de record l’avion aurait du être utilisé avec une laque incolore à travers laquelle on voyait les feuilles de bois du revêtement. Par la suite il a été repeint en bleu très foncé, couleur avec laquelle il a été exposé pendant longtemps au Musée de l’Air du Bourget. Actuellement l’appareil est stocké dans les réserves.

 LA MAQUETTE

Maquette en résine au 1/72

- Verrière en plastique thermoformé

- Planche de photodécoupe

- Décals en sérigraphie

Box art caudron 714r

 

Interieur caudron train rentrant 1Caudron 714r

 

 Vous pouvez visionner la notice de montage

Plan de montage caudron 714rPlan de montage caudron 714r (817.76 Ko)

Ce modèle EST DISPONIBLE au prix de 24€

si vous êtes interressé n'hésitez pas à commander votre maquette  

Commander les productions du JFR Team

Caudron 714r jpg  

INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER NOUS VOUS INFORMERONS

DES QU'UN NOUVEAU MODELE SERA DISPONIBLE

 

Date de dernière mise à jour : 28/07/2016