Bloch Potez SEA IV "1918"

 

Ref : FSCR 001 logo-fsc-roy.jpg

 

En Stock

 

Historique : 

Etudié par Marcel BLOCH, avec l’aide d’Henri POTEZ et de Louis COROLLER , au sein de la Société d’Etudes Aéronautiques, le SEA IV réalise son premier vol aux mains de Gustave DOUCHY, en mars 1917, très certainement sur le terrain du PLESSIS-BELLEVILLE.

Suite aux essais très satisfaisants effectués au Centre d’Essais en Vol de VILLACOUBLAY et au front, une commande de 1000 exemplaires est passée par le Ministère de l’Armement et des Fabrications de Guerre.

Le premier appareil de série sort d’usine le … 11 novembre 1918.

C’est l’Armistice!  La guerre est finie et le marché est résilié.  La fourniture aux Régiments d’Aviation se trouve réduite aux 115 avions en cours de fabrication …

Il s’agit d’un bi-place, biplan de 12m d’envergure, animé par un moteur LORRAINE de 350 cv et tracté par une hélice ECLAIR conçue par Marcel BLOCH.  

Quelques caractéristiques plus qu’honorables :

Son plafond est de 7400 mètres, et sa vitesse maximum de 197 kmh à 5000 mètres.

Très bien armé,  deux mitrailleuses VICKERS synchronisées tiraient vers l’avant et un jumelage de LEWIS assurait la défense du secteur arrière. Un fusil mitrailleur pouvait également protéger  le dessous arrière de l’avion.

Ces appareils furent pour la plupart, utilisés aux sein de Régiments Aériens d’Observation, jusque dans le début des années 20 et remplacés par des Bréguet XIV.

Le N° 69 deviendra le prototype du POTEZ VII destiné à une utilisation civile pour le transport de  trois ou quatre passagers. 16 ou 17 avions SEA IV seront ainsi transformés. De nos jours, nous dirions « rétrofités » ! ! !

Cette maquette était dans les projets à courte échéance de Jean-Pierre DUJIN et le destin ne lui a pas laissé le temps de la mener à son terme. Aussi,  c’est en son souvenir que nous la lui dédions.

 

LA MAQUETTE

Maquette en résine au 1/72

- Verrière en plastique thermoformé

- Planche de photodécoupe

- Décals en sérigraphie

box-art-sea4.jpg 

 

 contenu-boite-sea4.jpg

 

photodec-sea4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

decals-seaiv.jpg

  

 Vous pouvez visionner la notice de montage

plan-de-montage-seaiv.pdf plan-de-montage-seaiv.pdf

 Ce modèle EST DISPONIBLE au prix de 28 €

si vous êtes interressé n'hésitez commander votre maquette ci dessous 

Commander les productions du JFR Team

 

  OU INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER NOUS VOUS INFORMERONS

DES QU'UN NOUVEAU MODELE SERA DISPONIBLE

 

Date de dernière mise à jour : 27/07/2015