Schaeffer Frédéric

Bonjour,

 Je m’appelle Frédéric, je suis né en 1974, j’ai commencé la maquette … il y a très longtemps.

Je ne peux pas dire quand exactement, car comme dirait Obélix : « je suis tombé dedans quand j’étais petit ! » 

 Je me rappelle dans mon enfance m’être mis au bord de la table pour regarder papa assembler et peindre ses bouts de plastique qui au fur et à mesure se transformaient en avion, c’était magique !!

C’est surement cette magie qui m’a fait aimer la maquette.

 Au départ, j’ai suivis les pas de papa en commençant par des avions de la seconde guerre mondiale … quoique si mes souvenirs sont bons ... j’ai commencé par monter un North American F-86 Sabre, pas franchement deuxième guerre mondiale, mais assemblage pas trop compliqué.

Depuis, j’apprécie tout ce qui vole, avions et  hélicoptères avec une prédilection pour les appareils français et surtout les prototypes. J’aime les choses qui sortent de l’ordinaire.

Mon échelle c’est  le 1/72ème ... et seulement  le 1/72ème, mes avions sont toujours décorés suivant leur pays d’origine (sauf raison spécifique pour des expositions thématiques), en général « from the box » sans kits de détaillages etc. etc. Il arrive que quelques fois, je rajoute de petits détails en « scratch » mais c’est loin d’être une généralité.

 J’ai baigné dans l’univers des Heller, Airfix et Matchbox qui de nos jours ne sont plus forcément au top de la qualité mais quand l’occasion se présente, je prends toujours plaisir à en assembler une.

Pour les marques et les types de kits, je ne suis pas sectaire et la difficulté et la « mauvaise qualité » de certains kits ne me fait pas peur.

J’assemble de tout, injecté, résine et même vacu de toutes les marques, avec parfois... quelques surprises, mais rien ne me fait peur, j’adore les challenges !!

 Je suis également un des « producteurs » de la gamme FSC, je m’occupe plus particulièrement du moulage silicone et du coulage résine.

 Accessoirement je suis le président de l’association JFR Team.

 

Vous trouverez ci-dessous les différents liens vers quelques uns de mes montages.